A lire dans "Ouest-France" du 27 janvier 2018 : "Une vie rythmée par la chorale"
Un entretien de notre chef de chœur Gérard Labarre, avec le correspondant local de Nozay André Hay
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nozay-44170/une-vie-rythmee-par-la-chorale-depuis-six-ans-5527502
Remerciements à Jean Guillet
Après 35 ans de participation aux activités de la chorale, et 15 années dans les fonctions de président, Jean Guillet a annoncé son départ. L'assemblée générale tenue le 25 janvier dernier a été l'occasion de saluer sa fidèlité comme choriste et son dévouement comme dirigeant de l'association.Sur la photo ci-contre il est entouré (de gauche à droite) par son épouse Monique (secrétaire de l'association), Marie-Lyse Dubourg (présidente) et Gérard Labarre (chef de choeur).
50 ans de Chorale
Dans les années 70, de nombreuses associations dans le domaine du sport, du patrimoine, de la culture dynamisaient la vie de la commune de Nozay.
En 1974, au sein de l’Elan Nozéen, 9 choristes et leur chef Henri BOURDEL se lançaient dans l’aventure de la création d’un choeur. Au fil des années, des femmes, des hommes aimant chanter sont venus étoffer cette chorale. Durant près de 20 ans, elle donnera de nombreux concerts et participera à des rencontres inter-chorales internationales (En Allemagne), nationales (à Laval) ou régionales (Ancenis, Pornic, Châteaubriant). En 1984 un festival réunissait plus de 400 choristes dans la salle omnisport de Nozay. Plus d’un millier de spectateurs assistaient à ce rassemblement ; l’ensemble des 9 chorales accompagnées par un pianiste et des percussions, terminait brillamment ce concert par un extrait de Carmina Burana dirigé par Henri BOURDEL.
En 1985, elle prend son envol et crée sa propre association. S’inspirant d’une célèbre légende qui séduisit poètes et musiciens elle trouve son nom : Ensemble choral Loreleï. Irrésistible par sa beauté et sa voix, « la Loreleï » attirait sur les rochers les mariniers du Rhin en les séduisant de ses chants… Pouvoir magique de la musique… En 1988, la chorale enregistrait une cassette témoin de la variété de son répertoire allant des chants sacrés aux chants contemporains, des chants Renaissance aux Gospels. En 1994, après 20 ans de direction, Henri BOURDEL quittait la chorale.
La volonté des choristes à maintenir cet ensemble était très forte. De bouche à oreille, le besoin de trouver un nouveau chef s’est propagé. Des relations amicales avec Michel GALLON, passionné de musique, ont permis à ce dernier de prendre la relève. Les 17 ans passés sous sa direction ont été émaillés de nombreux concerts et d’échanges : avec le « Picosi », chorale de Château d’Oex en Suisse, « Ensemble chantons » de Thénac en Charente Maritime, des rencontres de chorales régionales à La Planche, Gétigné, La Dominelais, St Gildas des Bois, Brain, etc… Les églises de Saint- Nazaire et l’Immaculée ont souvent été les témoins de ces réunions chorales. En 2007, elle participait à un grand rassemblement international à Munich. Elle a souvent répondu présent pour donner des concerts au profit d’associations caritatives (Mille choeurs pour un regard, Les restos du coeur, Le Secours Catholique, etc…).
Après 17 ans de dévouement, de transmission de son amour pour la musique, Michel GALLON se retirait.
En 2012 c'est Gérard LABARRE, pianiste de formation et organiste de sa paroisse, qui prend la direction de la chorale. Sans renier le répertoire classique et contemporain qui a toujours été au programme, il apporte sa touche personnelle qui va insuffler un nouveau dynamisme.
Les concerts se succèdent : Pornic, Orvault, Notre Dame de Toutes Aides, Marsac sur Don, etc…. En 2012, les choristes étaient reçus par la chorale des Trois Rivières de la Roche Posay. Lors de leur venue à Nozay en 2013, un concert commun a pu être donné dans l’église du Vieux Bourg nouvellement aménagée intérieurement. La tradition des concerts tels que celui de Noël et de la chapelle de Guénouvry se perpétue chaque année. En période des fêtes de fin d’année, la chorale répond à la demande des maisons de retraite de Nozay, Guémené, Derval pour aller donner un peu de la joie que les choristes eux-mêmes éprouvent lors d’un concert.
Le festival « Cantate Barcelona » fut le point d’orgue de l’année 2013. l’Ensemble choral Loreleï participait en octobre à ce rassemblement choral international . Les 10 chorales présentes ont pu partager un moment musical riche en émotion.
L’enregistrement d’un CD (voir en page vidéo et enregistrements) fut un moment fort de l’année 2014.C’est la récompense pour tous du travail fait pendant les répétitions avec le chef de choeur Gérard et un encouragement à maintenir cette complicité, cette joie que les choristes ressentent dans cet ensemble choral.
En Octobre 2015 40 choristes ont participé à un séjour à Rome.
Ils ont découvert la Ville éternelle avec un guide très avisé : le frère
MALO originaire de Vay mais romain depuis plus de 50 ans. 4 jours de
découverte des monuments et places les plus célèbres : le Panthéon,
la Fontaine de Trévi, le marché aux fleurs, la place Navonne, le Colisée
et le Forum romain et bien sûr la Cité du Vatican. Ces journées trépidantes
furent ponctuées de moments musicaux avec une participation à une
messe à St Louis les Français, un concert chez les Petites Sœurs des
Pauvres, une improvisation de mini-concert dans la gare de Termini à la
sortie du célèbre « Café Eustacio », ou en attendant le vol de retour sur
Nantes, dans le hall de l’aéroport Fiumicino de Rome
​
Du 27 septembre au 2 octobre 2017,
37 choristes et une quinzaine
d'accompagnateurs ont effectué
un séjour-tournée au Portugal.
La découverte des richesses touristiques
de la capitale portugaise et de sa région
était au programme du séjour. Ainsi
que trois concerts donnés dans l'église
San Antonio de Lisbonne, dans l'église
San Martino de Sintra et dans la
cathédrale de Lisbonne. Ce dernier,
en partenariat avec la chorale Encontro
​
​
Durant ces 50 ans, des dizaines de choristes se sont succédé dans ce lieu de convivialité, de communication et d’intégration qu’est une chorale. Chanter à plusieurs, chanter ensemble aide à prendre conscience de l’autre et des autres en écoutant, en aidant, en partageant.
Les chefs successifs ont su transmettre cet état d’esprit à cet Ensemble Choral Loreleï. Que ce lieu privilégié de culture, de rencontres et d’harmonie soit encore présent pendant de longues années.
​
Marie-Lyse DUBOURG, Présidente
​​​
Images du séjour en Ardèche, du 10 au 13 mai 2024...
Devant le Pont d'Arc
En concert dans l'église de Banne
Pendant le chant commun avec la chorale Art'des chants de Banne